Règlement intérieur

I) ESPRIT DU RÈGLEMENT :

Notre relation et notre comportement visent à nous éduquer les uns les autres.

Nos principes sont : la confiance, la justice, la responsabilité, le dialogue, l’honnêteté et l’entraide. C’est le savoir-vivre.

Nous cherchons à créer à la JUK une ambiance de famille, qui permet à tous de réussir, d’être heureux et d’acquérir la compétence professionnelle.

II) RÈGLES GÉNÉRALES :

1/ Respecter : (pour vivre entre nous dans une bonne ambiance)

  • Je respecte toutes les personnes : Directeur, professeurs, stagiaires et autres. Pour cela je suis : poli, bien habillé, non violent et je ne fume pas pendant les heures de classe, des ateliers et enfin pendant les mots du matin. Je respecte les règles de sécurité des ateliers.
  • Je respecte mon travail et celui des autres.
  • Pendant les cours, je ne parle pas. Je ne sors de la salle qu’avec l’accord des professeurs. Je ne mange pas. Je ne bois pas la boisson. Je ne mâche pas de chewing-gum. Je n’utilise pas mon portable, ni la musique. Par contre la bouteille d’eau personnelle est tolérée.
  • Je respecte les matériels et les locaux :
  • J’utilise les poubelles. Je ne crache pas. Je ne salis pas. Je n’écris pas sur les tables.

2/ Travailler : (pour réussir)

  • Je suis toujours présent et ponctuel, je participe activement et en silence au mot (pédagogique et morale) du matin en silence.
  • J’apporte mon matériel.
  • Je mets mon cahier à jour.
  • Je fais le travail demandé.
  • Je respecte la loi numéro 02-13 du 25 Août 2016 concernant la tricherie et d’autres règles qui accompagnent les évaluations et les examens.

III) J’ai le droit :

  • D’être respecté et écouté par les enseignants et la direction.
  • D’être traité avec justice.
  • De connaître les objectifs de la formation et le système d’évaluation.
  • Aux corrections des devoirs et aux explications nécessaires de la part des professeurs, sous 15 jours.
  • D’accéder à mon dossier scolaire.

IV) ASPECTS CONCRETS :

1/ Absence et retard :

  • Dès que la sonnette se déclenche, que se soit le matin ou l’après midi, le portail se ferme. Les stagiaires retardataires doivent attendre la réouverture du portail :

Le matin la réouverture est entre à 8h25 h et 8h35

L’après midi, la réouverture est prévue entre 14h30 et 35h.

Au-delà de ces heures de réouverture. Élève stagiaire en retard ne peux accéder en salle en cours.

  • Les absences, sans raisons valables, pendant les examens de fin de cursus et les contrôles continus, entraînent une note de 0/20 à l’épreuve.
  • L’élève qui atteint 70 heures d’absences en cours de l’année scolaire est renvoyé définitivement de l’école après le conseil de discipline.

20h : convocation et engagement

30h : convocation des parents et engagement des parents

40h : mise à pied, après convocation des parents +engagement

50h : mise à pied de 2 jours et convocation des parents

60h : convocation des parents et 3 jours de mise à pied + engagement

70h : renvoi définitif

  • Pour justifier une absence, le jour de son retour à la JUK, le stagiaire doit présenter à la direction un justificatif valable (comme un certificat médical ainsi l’ordonnance des médicaments) et le mot des parents.
  • Un élève ne peut quitter la JUK au cours de la journée qu’avec l’accord préalable de la direction.
  • ABSENCE DE LONGUE DUREE CAUSEE PAR LA MALADIE

Au cas où un stagiaire se présente après une longue durée d’absence de 20% de la masse horaire annuelle à cause d’une maladie qui lui empêcherait de suivre le programme normal de cours, il est considéré comme inapte  et est convié à redoubler son année scolaire par respect de programme et sauvé la compétence professionnelle auprès des entreprises.

2/ Habillement à l’école :

  • La tenue décente, pratique et correcte comprend des chaussures fermées, une chemise et un pantalon long avec la tête découverte. Aussi bien dans les matières théoriques que pratiques.
  • Sont interdits : les pantalons troués, les shorts, les tee-shirts sans manches, les casquettes, les bonnets, les capuches, les lunettes de soleil et autres tenues non-appropriées qui gêneraient le travail et le sport.

3/ ATELIERS :

  • Chaque élève est tenu de respecter la réglementation propre à chaque atelier concernant l’accès, la sécurité, le fonctionnement, l’utilisation des machines et la veste comme tenue obligatoire.
  • RECREATION-TEMPS LIBRE
  • Durant les récréations du matin et de l’après-midi, tous les élèves doivent quitter les salles de classe ou les ateliers. Les sorties de l’établissement sur ces temps de récréation ne peuvent être autorisées que par la direction.
  • NB: Les ateliers et salles de classe ne sont pas des lieux de récréation.

 

4 / HONNETETE – ARGENT :

  • L’honnêteté est la base de la vie sociale.
  • Le vol et la tricherie sont jugés incompatibles avec les valeurs du Projet Educatif de l’établissement.
  • Tout élève coupable de tricherie ou de vol sera immédiatement et sévèrement sanctionné.
  • L’établissement décline par avance toute responsabilité en cas de vol et ne peut en aucun cas assurer le remboursement des biens volés. Il est demandé aux familles de veiller à ce qu’aucun jeune ne porte, sur lui ou dans son matériel, d’objets de valeur, en particulier téléphone portable et lecteurs numériques.

5/ LOCAUX ET MATERIELS :

  • Chaque élève est responsable du matériel qu’il a acquis et de celui qui est mis à sa disposition. En cas de détérioration volontaire du matériel individuel ou collectif mis à sa disposition, des sanctions seront prises et un remplacement sera demandé à la famille.

 

6/ PARENTS – RENCONTRES AVEC L’EQUIPE EDUCATIVE :

  • La rencontre personnelle des parents restera efficace pour aider le stagiaire à s’impliquer davantage au respect de règlement d’ordre intérieur de l’école
  • Les parents qui souhaitent s’entretenir avec l’un des membres de l’équipe éducative (formateurs, personnels d’éducation, directeur des études) doivent prendre rendez-vous.

 

7/HORAIRES DES COURS

  • En entrant dans cette école, le stagiaire respecte les horaires ci-après :
    • Lundi, Mardi, jeudi: 8h15/12h15 -14h10/18h00
    • Mercredi : 8h15-12h15
    • Vendredi : 8h15-12h15  / 15h-18h45

Le respect de l’heure est de rigueur pour protéger chaque stagiaire des différents accidents et incidents dans le cadre de système préventif.

V) FAUTES :

  • Fautes légères : Elles sont gérées par chaque professeur et communiquées à la direction, à l’aide de « Fiche d’incident ».

La répétition de fautes légères entraine les conséquences des fautes graves.

  • Fautes graves: Toutes les fautes graves entrainent une mesure conservatoire et sontgérées par la direction.
    • L’agression physique.
    • Toute violence verbale ou physique, directe ou indirecte, est interdite et sera sanctionnée.
    • Le vol et la casse volontaire de matériel.
    • Concernant la drogue, la mesure suivante est retenue : Interdiction formelle d’introduire et fumer la drogue dans l’établissement. Le récalcitrant est exclu définitivement de l’école. Seule la cigarette est tolérée, et uniquement dans un endroit dédié à cet effet.

VI) SANCTIONS :

  • Premièrement, un avertissement oral
  • Deuxièmement, un engagement signé
  • Troisièmement, une convocation des parents et passage devant le conseil d’éducation (conseil pédagogique).
  • Les fautes graves peuvent conduire à un renvoi de 2 à 5 jours, suite au conseil d’éducation.

L’exclusion définitive est de la compétence de la Direction, après réunion du conseil de