Formation pédagogique : L’impact des Soft Skills et Hard Skills sur les apprentis.

Dans un cadre agréable à Fès, les vendredi 21 et samedi 22 février 2025, notre partenaire, la Fondation allemande OBS, a organisé la troisième session de formation pédagogique. Les trois établissements partenaires, dont notre centre JUKSEPL ont participé.

Cette formation avait pour objectif de mettre en lumière l’impact positif de l’application les Hard Skills qui font référence aux compétences techniques « Savoir-faire » tandis que les Soft Skills désignent les compétences générales et comportementales « Savoir-être ».

Améliorer les savoir-être et les savoir-faire des apprentis est crucial pour leur développement personnel et leur réussite professionnelle future.

Les savoir-être englobent des compétences telles que la gestion des émotions, la communication, l’empathie, la gestion du stress, la ponctualité et l’adaptabilité.

Les savoir-faire englobent des compétences techniques et pratiques qui permettent de réaliser des tâches spécifiques de manière efficace. Ce sont des compétences acquises grâce à l’expérience, la formation et la pratique.

La combinaison entre ces deux types de compétences est la clé du succès professionnel, et ce quels que soit les objectifs de carrière d’un apprenti.

Tout au long de la formation, des échanges dynamiques, des études de cas et des ateliers pratiques ont permis aux participants de comprendre concrètement comment l’équilibre entre ces deux types de compétences pouvait renforcer la performance et l’employabilité des jeunes apprenants. Les intervenants ont également partagé des outils et des méthodes permettant de développer ces compétences au sein de nos trois établissements.